Description
J'ai repéré cette cruche lors d'un séjour à Porto. Placée presque négligemment sur un guéridon en bois dans notre chambre d'hôtes elle a tout de suite éveillé les esquisses de la capsule du Grand livre vert. On la dirait sortie d'un conte de fées, n'est-ce pas ? Ses finitions sont remarquables. Je n'hésite donc pas à la détourner en vase pour un effet "chou" !
Le chou, dans sa forme rugueuse et plate, est une métaphore des manières rustiques du Portugal que Bordallo a tant de fois caricaturées. C'était une manière habile de les honorer et de les placer sur les tables bourgeoises. Moi, c'est principalement les formes organiques de cette série qui m'ont charmée et l'effet madeleine de Proust qu'elle a provoqué en moi. Un retour aux parties de cache-cache dans le jardin familial et la saveur chaude de la soupe traditionnelle dans un bol couleur lait.
Petite note pour prolonger la durée de vie de ce bel objet : les céramiques de Bordallo Pinheiro sont résistantes au micro-ondes pour la fonction chauffantes et au lave-vaisselle (en veillant à les retirer dès la fin du cycle de lavage). Une utilisation au four est déconseillée.
Fiche technique
-
Composition
Faïence émaillée. Feito com amor (fabriqué avec amour) au Portugal, à Caldas da Rainha (dans la plus pure tradition des ateliers de Bordallo Pinheiro).
-
Couleur
Crème
-
Dimensions
18,4 cm * 26,8 cm * 17,4 cm
-
Poids
930 g / capacité 1500 ml