La Loja
Comme un élément indispensable au bien manger et au bien vivre, l’esthétique est une affinité qu’il me plaît de toujours rechercher.
J’ose le dire, j’ai le goût du merveilleux. Comme un reste d’enfance. Il n’y a pas de création sans cela, ni de joie à entretenir sans cela. R. Gary

Beauté = beleza (PT)
L'emballé et l’enrobé me font l’effet d’une ondée chaude sur la peau ou d’un verre de bulles improvisé à la table du déjeuner. Je vis les choses intensément, toujours en éveil, alerte. Non pas aux codes et aux diktats de la mode mais à ce qui en moi sommeille et me réveille. Mon but n’est pas de chercher de nouvelles révolutions esthétiques mais de voir avec des yeux neufs et avec légèreté car chaque objet contient son soupçon d’art et de poésie.
Convaincue qu’à elle seule la beauté peut zapper la morosité et nourrir autant que le goût, je vous offre mes découvertes pour les yeux et pour la bouche.
Origine = origem (PT)
Mon père est arrivé du Portugal, l’œillet à la chemise et dans son cœur un projet de vie pour se sentir responsable de ceux qui vont suivre. Mon père est boucher. Lui, cela fait bien longtemps qu’il a trouvé le verbe de sa vie. Un métier-revanche sur cette étiquette d’ imigrante.
A l’origine, il y a d’abord en 2017, l’épicerie fine, Chez la fille du boucher, à la rencontre entre le cœur et le palais. Moi qui avais juré mes grands Dieux que je ne marcherais pas dans les pas de papa. Puis la passion pour les beaux objets qui font l’âme de nos maisons et de nos tables. Et enfin, en dedans et poussée par le confinement, l’écriture libérée. Ce fil tissé du bout des doigts entre les objets et ma vie. Celle d’une fille de boucher et femme indépendante, gaumaise et fille des vignes, voyageuse et âme solitaire.

Ma maison se devine derrière les lignes du logo de La Loja. Des fondations bien avant moi et un toit-trait sur nos âmes. Elle abritera ma boutique physique en son rez-de-chaussée. A fleur de rue, à fleur de vous. A deux pas de moi, à deux (ai)L(es) de vous
Pulsation = vibração (PT)
Les histoires et les ambiances de La Loja s’articulent autour de 7 bulles d’inspiration. La joie de créer au rythme de mes pulsations.
L’intimité est l’espace où nous nous rencontrons de manière authentique, proche et véridique. Cela signifie dénoncer qui nous sommes. Etre artiste, c’est inviter d’autres humains à assister à cet espace personnel. L’art est toujours une porte dans les sphères intimes du créateur. Dans son esthétique, dans ses valeurs, son histoire, sa personnalité. Cardo.handmade
La Loja me ramène au pays de la saudade et de la bontad où l’hospitalité et la joie sont des valeurs innées. Là où poussent les racines. C’est mon adn, cette identité métissée et riche de la couleur du sable et de la terracotta, cet appel aux formes organiques et aux textures brutes. Le cliquetis du métier à tisser au creux de l’oreille, le roulis de la meule qui presse et tasse l’argile, tout comme la houle de la mer agitée, l’odeur de la feuille de l’eucalyptus séchée, la rugosité du carrelage, les aspérités du liège, l’âpreté du cuir tanné, l’effilochement du coton et les saveurs miellées ou épicées des mets … en moi.
Dans ce monde d’après-tourments, le développement personnel, la pleine conscience, la méditation ont fait évoluer mon travail. C’est ainsi qu’est née l’idée de base de La Loja, apporter un supplément d’âme à votre quotidien. Inviter à combiner intuition et esthétique. Eveiller aux énergies positives et sentiments de bien-être. Insuffler la douceur de vivre.
Habiter = nos habitudes, notre façon d'être au monde dans cet espace intime du foyer. La maison est le lieu privilégié pour être soi-même, pour s'inventer, créer un espace qui accueillera nos personnalités. De quoi nous entourons-nous ? Quelle énergie portée par les objets qui composent notre quotidien ? M. Froment - La Lune
Ma maison se devine derrière les lignes du logo de La Loja. Des fondations bien avant moi et un toit-trait sur nos âmes. Elle abritera ma boutique physique en son rez-de-chaussée. A fleur de rue, à fleur de vous. A deux pas de moi, à deux (ai)L(es) de vous.. Dans ma maison, les pièces s’appellent, s’attirent, se mixent pour créer au fil du temps des ambiances singulières et qui me ressemblent.
L’essence de La Loja est dans le désir de partager ma vision du beau mais aussi du fait-main. C'est un lieu conçu pour nous faire évoluer dans notre approche aux objets. Laisser venir le rapport à la matière et au toucher. Se permettre d’être transpercé par les vibrations de la créativité, fragments d’âme de l’artisan. Intemporalité. Moment suspendu. L’artisanat comme mantra.
Fleurer, pétrir, s’envelopper, caresser. La matière m’appelle. Qu’elle soit coton, grès, céramique ou lin, elle me choisit dans toute son histoire culturelle et dans l’apprentissage des techniques qui la révèlent. Je l’apprécie brute presque brutale, insolente et faussement contrôlée par l’humain. Mais je l’aime aussi quand elle se laisse emporter dans l’univers débridé de son artisan, prêt à la sublimer par l’émail, la teinture, le froissage, le lavage répétitif, la brisure, la couture. Sans trop de fioritures et la durabilité et l’éthique en gages de préciosité.
Je mets du cœur et des mains à peaufiner ce projet dédié à l'ambiance maison ET à l’épicerie fine. Je rencontre pour vous des raconteurs d’histoires et vous propose ces spécialités gustatives du Sud dont la qualité rime avec audace et originalité. Les produits s’invitent en boutique au rythme des productions et des commandes raisonnées. Issus de la noblesse et de la fertilité de la terre du nord de l’Atlantique ou de la terre du « milieu », ils évoquent le travail traditionnel et passionné.
Depuis petite les mots me parlent deux fois. Arrivent par là et puis par en deçà. C’est probable, à la langue française, je dois dans une autre vie avoir fait des vœux pieux. Je plonge en les mots comme un abri, "un refuge, où non seulement je me retrouverais mais où je retrouverais aussi ceux que j’avais connus et dont les visages avaient été conservés en moi". A. Appelfeld
La Loja est à la rencontre de plusieurs univers poétiques car j’apprécie me nourrir de références, d’«insta parenthèses», de pépites littéraires, de contenus créatifs et visuels, sonores ou graphiques.
Até breve (à bientôt) chez moi !
